Définition
Devenir « Loueur en Meublé », c’est acquérir :
Un actif immobilier meublé, au sein d’une résidence services, dans un secteur d’activité donné et exploitée par un gestionnaire professionnel.
Un actif Immobilier
Un actif immobilier est un bien appartenant à une personne physique ou morale et constituant son patrimoine. Contrairement à un actif financier, celui-ci est tangible et réel.
Un bien meublé
Pour que votre bien immobilier soit qualifié de « meublé », votre logement devra être garni d’un mobilier suffisant pour permettre la vie courante du locataire à un niveau de confort et de commodités satisfaisant et répondre ainsi à ses besoins essentiels.
Votre locataire doit pouvoir entrer dans les lieux et commencer à y vivre avec ses seuls effets personnels à apporter. Enfin, selon la population cible (personnes âgées dépendantes, étudiants, …), des aménagements spécifiques peuvent être nécessaires.
Les différents secteurs d’activités ouverts à la location meublée
- Les résidences étudiantes destinées aux jeunes quittant le foyer familial pour poursuivre leurs études de façon plus autonome.
- Les résidences de tourisme conçues pour héberger en courts séjours des touristes nombreux en France (1ère destination touristique mondiale) sans oublier la clientèle dite «d’affaires».
- Les résidences services seniors à destination des personnes âgées indépendantes désirant conserver leur autonomie tout en bénéficiant de services et de loisirs adaptés à l’évolution de leurs besoins.
- Les résidences médicalisées (EHPAD) pensées pour les personnes âgées dépendantes nécessitant un accompagnement quotidien ainsi que des aménagements et des services adaptés à leurs besoins spécifiques.
Le fonctionnement de la location meublée
Le logement sera géré et entretenu par un gestionnaire, professionnel de la location auprès des particuliers.
Des services
Pour être qualifié de « résidence services » et permettre l’assujettissement à la TVA (générant le remboursement de celle-ci par le Trésor Public), l’établissement doit proposer au moins 3 des 4 services suivants :
- Petit-déjeuner,
- Réception de la clientèle,
- Entretien et nettoyage régulier des locaux,
- Fourniture du linge de maison
Le logement sera géré et entretenu par un gestionnaire, professionnel de la location auprès des particuliers.
Votre bien étant géré par un professionnel exploitant, vous déléguez complètement le remplissage et l’entretien courant de celui-ci. Par ailleurs, le contrat vous liant au gestionnaire vous offre maîtrise des coûts, visibilité et tranquillité.
En optant pour la location meublée, l’investisseur se constitue un patrimoine sans les contraintes locatives de l’immobilier résidentiel.
Autrement dit, il conserve les avantages de tout support immobilier et bénéficie en plus du confort offert par l’exploitation d’un professionnel.
Loueur en Meublé Non professionnel
Définition
La location meublée correspond à la mise à disposition d’un bien meublé.
Afin de vous offrir un confort de gestion, et notamment un gain de temps, le bien meublé en question sera intégré dans une résidence services et sa mise en location sera alors gérée par un professionnel (appelé aussi gestionnaire ou exploitant).
Les conditions du statut de Loueur Meublé Non Professionnel
- L’investisseur doit être une personne physique ou morale acquérant un actif immobilier.
- Il s’engage à louer meublé un logement (neuf ou ancien) à une personne physique ou morale.
- Les revenus issus de la location meublée relèvent de la catégorie des BIC (l’intégralité des charges d’exploitation est alors déductibles des loyers).
2 alternatives pour l’investisseur
LMNP Classique (Régime Général) |
---|
Amortissements permettant de neutraliser fiscalement les revenus locatifs. |
LMNP Censi-Bouvard |
---|
Réduction d'impôts égale à 11% du prix de revient de l'investissement HT |